Actualités - Blog

Blog

Les entreprises ayant un exercice commercial se terminant le 31 décembre ont jusqu'au 30 août de l'année qui suit pour procéder aux travaux de réconciliation TVA. Après ce délai, toute erreur découverte par l'AFC, lors d'un contrôle par exemple, peut déboucher, outre sur la reprise fiscale et les intérêts moratoires, sur des conséquences en matière pénale (amende).

Il est encore temps, pour votre propre sécurité, de procéder à cette réconciliation TVA et nous sommes volontiers à votre disposition pour vous apporter toute...


lire la suite

En cas de reprise TVA à l'issue d'un contrôle TVA par exemple, l'AFC réclame systématiquement à l'entreprise assujettie le paiement d'un intérêt moratoire, actuellement au taux de 4%. Mais êtes-vous sûr que ces intérêts moratoires sont effectivement dus ? Il existe des exceptions, mais on constate en pratique que la disposition légale y relative est méconnue par les assujettis et n'est pas appliquée d'office par l'Administration. Lisez à ce sujet notre article dans l'Expert Focus d'août 2022.


lire la suite

Dans sa séance du 18 mars 2022, le Conseil fédéral a donné une suite favorable à une initiative parlementaire du conseiller national Olivier Feller demandant d'élever le seuil d'assujettissement obligatoire à CHF 250'000 (actuellement : CHF 150'000) pour les sociétés sportives et culturelles sans but lucratif et gérées de façon bénévole ainsi que pour les institutions d'utilité publique. Cette modification entrera en vigueur le 1er janvier 2023 déjà, soit avant l'entrée en vigueur de la révision de la LTVA.

Ainsi, de...


lire la suite

Attention, à partir du 1er janvier 2022, le forfait pour la détermination de la part privée pour l’utilisation des véhicules de service passera de 0.8% à 0.9% par mois, soit 10,8% par an. Cette modification a été introduite au niveau de l'IFD, mais déploie également ses effets en matière de TVA.




Le Conseil fédéral vient de publier son message relatif à la révision de la LTVA. Brièvement dit, les modifications touchent les domaines suivants :

  • soumettre les plateformes de vente par correspondance à la TVA,
  • traiter toutes les subventions versées par des collectivités publiques comme des subventions du point de vue de la TVA
  • offrir aux PME la possibilité d'établir un décompte annuel de la TVA.

La loi révisée devrait entrer en vigueur en janvier 2023. Des séminaires d'information auront lieu courant 2022.


lire la suite

Dans le cadre de vos activités, vous avez encouru des charges de TVA étrangère au cours de l'année 2020 ? Sachez que vous pouvez récupérer, à certaines conditions, ces montants auprès des autorités du pays concerné. La demande doit être déposée toutefois, pour la plupart des pays, d'ici au 30 juin 2021. Vous vous trouvez dans cette situation ? Contactez-nous sans attendre; nous nous chargeons des démarches notamment en France, en Allemagne et en Italie.




Les aides versées par la Confédération et les cantons aux entreprises et autres entités durement touchées par les mesures sanitaires en raison du COVID ont été qualifiées par l'Administration (AFC), depuis le début de la pandémie, de subventions. Qui dit subventions dit également réduction de la déduction de l'impôt préalable. Or, l'AFC a publié ce jour, un changement de sa pratique important sur ce point : si elle confirme que les contributions COVID-19 des pouvoirs publics sont considérées comme des subventions, elle...


lire la suite

Bonne nouvelle pour les entreprises qui présentent des excédents de TVA et qui sont donc créditeurs vis-à-vis de l'Administration.

Normalement, le délai de remboursement des excédents par l'Administration est de 60 jours suivant la remise du décompte (au-delà un intérêt rémunératoire est dû - voir art. 88 al. 4 LTVA). Dès le début de la pandémie, l'Administration a indiqué qu'elle procéderait à des remboursements plus rapides (quasi immédiats) aux contribuables qui en feraient la demande. Désormais, l'Administration a...


lire la suite

Redevance radio-TV

31 janvier 2021

Suite à un arrêt du Tribunal fédéral, la Confédération a élargi le nombre de catégories tarifaires de la redevance RTV. Depuis le 1er janvier 2021, il y a désormais 18 catégories tarifaires (contre 6 auparavant). La redevance annuelle va de CHF 160 (contre CHF 365 jusqu'à fin 2020) pour un CA de CHF 500'000 à < CHF 750'000 jusqu'à un montant maximal de CHF 49'925 (contre CHF 35'590 jusqu'à présent) pour un CA de CHF 1 mia et plus. A ce dernier tarif, cela devient un véritable impôt.


Suite à une modification de l'OTVA en décembre dernier et qui déploie un effet rétroactif, la TVA devient encore plus compliquée pour les pharmaciens et les centres de dépistage en relation avec les tests COVID.

Lire la suite


Adresse

Rue de Lausanne 38
1700 Fribourg

Lausannegasse 38
1700 Freiburg

 

Contact

Isabelle Homberger Gut
Tel: + 41 76 375 43 15
ihomberger@hombergertva.ch

Ivo Gut
Tel: +41 79 239 29 08
igut@hombergertva.ch

 

Restez informé

Newsletter